Plage Tanzanie

Les plus belles plages de Tanzanie

Les plages de Tanzanie sont parmi les plus belles du continent africain. Elles offrent une expérience unique aux voyageurs en quête de détente, d’aventure et de découverte. La Tanzanie est un pays qui doit sa renommée à ses safaris et ses parcs nationaux emblématiques, mais ses plages de sable blanc méritent également le détour. Découvrez quelles sont les plus belles plages de Tanzanie et tout ce qu’il y a à savoir pour vivre un séjour idyllique sur la côte est de l’Afrique. Vous souhaitez visiter la Tanzanie et admirer ses plages ? Notre guide est fait pour vous ! 

Où se situent les plus belles plages de Tanzanie ? 

Bordée par l’océan Indien sur sa côte est, le littoral Tanzanien compte de très belles plages. Les bancs de sable qui font la renommée du pays se situent sur l’archipel de Zanzibar. Unguja, Pemba et Mafia sont les trois îles qui composent ce célèbre archipel aux paysages paradisiaques. Le nom Zanzibar qui fait rêver de nombreux voyageurs est utilisé pour qualifier la plus grande île de l’archipel : Unguja. 

Les plages de l’île de Zanzibar 

Ungunja, plus connu sous le nom de l’île de Zanzibar, est la destination phare du pays en raison de ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Si vous souhaitez passer quelques nuits dans un resort les pieds dans l’eau après un safari, Zanzibar Island est la destination idéale. Les vacanciers à la recherche des magnifiques lagons bleu turquoise que l’on peut voir sur les cartes postales devront se concentrer sur la côte est de l’île. Les amateurs de plongée et de baignade seront subjugués par la beauté des plages de Nungwi et Matemwe au nord de Zanzibar. Les plus sportifs, quant à eux, trouveront leur bonheur sur la plage Page. 

Les plages de l’île de Mafia

Située au sud de Dar Es-Salaam au cœur de l’océan Indien, Mafia Island est moins connue que Zanzibar, mais elle cache des magnifiques plages préservées. Ces plages sont idéales pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine, avec une grande variété de poissons et de coraux à découvrir. Une destination idyllique pour un voyage de noces ou un séjour de déconnexion totale. 

Les plages de l’île de Pemba

Petit bijou de l’océan indien, l’île de Pemba est un territoire préservé et resté à l’état sauvage qui figure parmi les plus belles plages de Tanzanie. Loin de l’agitation touristique de l’île de Zanzibar, Pemba Island est la garantie d’un voyage au calme et en accord avec la nature. Les bancs de sable les plus populaires de Pemba Island sont Chake Chake, Mkoani, Wete, Chwaka et Kengeja. 

Les plages du continent

Si les plages de l’archipel de Zanzibar sont les plus connues du pays, les plages du continent méritent également que l’on s’y attarde. À découvrir après un safari de plusieurs, les plages du continent offrent des instants de détente absolue dans un cadre privilégié. Les plages les plus populaires sont celles de Bagamoyo, Pangani et Tanga au nord de la ville de Dar Es-Salaam. Les amoureux de paysages sauvages tomberont sous le charme de la plage de Jimbizi sur la côte sud du pays. Un séjour sur les plages du sud sera l’occasion de découvrir l’île de Kilwa Kisiwani, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plages de Tanzanie : le phénomène des marées

Peu connu des voyageurs, le phénomène des marées peut véritablement affecter un séjour sur les plages de la Tanzanie sur la côte est de l’Afrique. L’impact de ce phénomène naturel est particulièrement visible sur la côte est de Zanzibar. Les paysages changent totalement en quelques heures et la baignade devient impossible. Il est donc important d’avoir connaissance de ce phénomène afin de pouvoir choisir sa destination de voyage en conséquence.  Pensez à vous renseigner sur les horaires des marées avant votre départ afin de pouvoir organiser votre séjour au mieux en tenant compte de ce phénomène inévitable. Si vous êtes à la recherche des plages de sables blanc et des lagons turquoise, optez pour des hôtels situés au nord ouest de l’île qui sont moins exposés à ce phénomène. C’est le cas du Gold Zanzibar Beach House par exemple. 

Quelle est la meilleure période pour profiter des plages de Zanzibar ?

La saison sèche qui s’étend de juin à octobre est la meilleure période pour profiter des plages de Zanzibar. Les températures sont douces et agréables, et le risque de pluie est faible. Pendant la saison des pluies, de novembre à mai, les averses, les orages et les tempêtes menacent la sérénité du séjour. 

Quel type d’hôtel choisir pour un séjour sur les plages de Tanzanie ? 

Le choix de l’hébergement va tout d’abord dépendre de votre budget et de l’expérience que vous voulez vivre. Vous ne choisirez pas le même type d’hôtel pour un voyage de noces que pour un séjour en famille. On distingue différents styles d’hébergement sur les îles de l’archipel de Zanzibar : l’hôtel de luxe, le bungalow sur la plage au bord de l’eau, le resort tout inclus ou la chambre chez l’habitant. 

Profiter des plages de Tanzanie au cours d’un voyage combiné 

La Tanzanie est une destination que l’on associe généralement à la réalisation d’un safari. Découvrir plusieurs parcs nationaux (Serengeti, Arusha, Tarangire, Lac Manyara, Cratère Ngorongoro, lac Natron, etc) en quelques jours est une expérience riche en émotions. Combiner un safari en Tanzanie avec quelques nuits dans un hôtel situé sur l’une des plus belles plages du pays peut être un bon moyen de récupérer. Lors de la conception de votre voyage sur mesure en Tanzanie, prévoyez quelques jours de détente sur l’une des îles paradisiaques du pays. Sélectionnez un resort les pieds dans l’eau et profitez ! Voyage de noce ou voyage en famille, faire une halte sur l’une des îles de la Tanzanie après un safari est toujours une bonne idée.

Autres activités à faire lors d’un voyage en Tanzanie

Réaliser l’ascension du Kilimandjaro

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *