Réaliser un safari en Tanzanie : le guide
La Tanzanie est une destination renommée pour ses parcs nationaux qui permettent de réaliser de magnifiques safaris en couple, en famille et entre amis. Ce pays de l’Afrique de l’Est attire chaque année de nombreux visiteurs venus vivre une expérience unique au cœur d’une faune et une flore sauvages exceptionnelles. Vous souhaitez réaliser un safari au cours de votre voyage en Tanzanie ? Ce guide complet devrait vous aider à préparer votre circuit de manière optimale.
Les différents types de circuits de safaris en Tanzanie
Il existe différents types de circuits de safaris en Tanzanie. Votre choix portera sur le séjour qui correspondra parfaitement à votre façon de voyager, à votre budget et à l’expérience que vous souhaitez vivre au cœur de la nature tanzanienne.
Le safari de groupe
Un safari en Tanzanie représente un certain budget. Opter pour un circuit de groupe permet de réduire les dépenses à différents niveaux. Le safari en groupe est une option abordable pour les voyageurs qui souhaitent partager l’expérience avec d’autres personnes. Les groupes se composent généralement de 6 à 8 personnes puisqu’il s’agit du nombre de places disponible dans véhicule 4X4 utilisé pour réaliser les safaris. En faisant le choix d’un voyage de groupe, vous avez la possibilité de faire de belles économies tout en rencontrant des voyageurs du monde entier.
Le safari privé sur mesure
Les safaris privés constituent une option plus exclusive pour les voyageurs qui souhaitent voyager avec leur famille ou leurs amis. L’organisation d’un circuit privé se fait généralement par le biais d’une agence de voyages ou d’un réceptif. Cette solution est idéale si vous souhaitez personnaliser votre itinéraire sur mesure et que vous souhaitez vivre une expérience plus intimiste avec un véhicule 4×4 et un guide privé.
Le safari de luxe
La Tanzanie est une destination qui se prête parfaitement à la construction d’un séjour haut de gamme. Cela se traduit par la mise en place d’expériences exclusives (vol en montgolfière, safari à pied, dîner au cœur de la brousse, etc), la réservation de lodges luxueux et la privatisation d’un véhicule de safari tout confort. Ce type de circuit de safari sur mesure est généralement privilégié dans le cadre d’un voyage de Noces.
Le safari à thème
Un safari en Tanzanie peut être thématique. En effet, chaque voyageur ne vient pas chercher la même chose sur ce territoire exceptionnel d’Afrique de l’Est. Safari photo, safari bateau, safari à pied, safari de nuit, safari big 5, safari ornithologique, le choix est vaste.
Quels parcs nationaux visiter au cours d’un safari en Tanzanie ?
Un safari en Tanzanie est une expérience extraordinaire à vivre au cours d’une vie. Le territoire tanzanien offre des paysages spectaculaires et abrite des animaux fascinants. Les parcs nationaux à visiter au cours d’un safari sont nombreux, il peut donc être compliqué de faire un choix. Pour vous aider, nous allons vous présenter les spécificités de chacun des parcs nationaux les plus populaires du pays.
Le parc national du Serengeti
Le parc national de Serengeti est certainement le parc qui bénéficie de la plus grande notoriété dans le monde entier. Situé au nord de la Tanzanie, le Serengeti doit sa renommée à sa population de lion impressionnante et au spectacle qu’il offre durant la grande migration des gnous et des zèbres. Une réserve naturelle à découvrir absolument lors d’un séjour en Tanzanie.
Le parc national du lac Manyara
Le parc national du lac Manyara figure également dans la liste des parcs à visiter au cours d’un safari en Tanzanie. Le parc national de Manyara est situé entre Arusha et le cratère du Ngorongoro au nord du pays. Cette réserve naturelle, célèbre pour son lac salé et sa grande population de flamants roses, est le lieu de vie de plusieurs animaux emblématiques de la savane : éléphants, girafes, zèbres, gnou, etc.
Le parc national de Tarangire
Véritable sanctuaire pour éléphants, le parc national de Tarangire est un lieu fascinant. Le parc est également connu pour ses baobabs, ces arbres emblématiques de la région. La plus importante population d’éléphants d’Afrique de l’Est évolue dans ce décor digne d’une carte postale. Ce havre de paix situé au nord de la Tanzanie devrait faire partie de votre itinéraire de visite.
Le cratère de Ngorongoro
La beauté naturelle et la biodiversité incroyable du Cratère du Ngorongoro, cette caldeira circulaire de plus de vingt kilomètres de diamètre, offrent des vues spectaculaires et une expérience de safari inoubliable. Aire de conservation du Ngorongoro abrite une grande variété d’animaux, notamment des lions, des léopards, des éléphants et des rhinocéros.
Le parc national d’Arusha
La ville d’Arusha continue le point de départ des safaris du nord de la Tanzanie. Situé au pied du Kilimandjaro, le parc national d’Arusha est une très bonne entrée en matière pour safari. Sa petite taille permet de profiter d’une expérience plus intimiste et d’observer une faune très diversifiée.
Le lac natron
Le lac Natron est connu pour être l’un des rares endroits au monde où l’on peut observer la nidification des flamants roses. Ces oiseaux majestueux se rassemblent en grand nombre sur les rives de lac salé et alcalin pour y construire leurs nids. Le lac abrite d’autres espèces d’oiseaux, ainsi que des mammifères emblématiques de la destination tels que les girafes, les zèbres et les gazelles.
Combien de jours pour un safari en Tanzanie ?
Le nombre de jours recommandé pour un safari en Tanzanie varie en fonction des parcs nationaux que vous voulez découvrir : Serengeti, Tarangire, lac Manyara, Ngorongoro, Arusha, lac Natron, etc. Il est tout à fait possible de réaliser un safari en 5 jours si vous voulez vous concentrer sur les grands classiques. Pour un safari plus complet, prévoyez entre 8 à 10 jours. Cela vous permettra de visiter plusieurs parcs nationaux et de prendre le temps d’observer ces panoramas exceptionnels. Il n’y a pas de durée de séjour idéale, c’est à vous de construire votre voyage selon vos envies.
Quelle est la meilleure période pour réaliser un safari en Tanzanie ?
La Tanzanie peut être visitée toute l’année, mais la meilleure période pour réaliser un safari dépend de ce que vous voulez voir. La saison sèche s’étend de mai à octobre attire de nombreux animaux autour des points d’eau du pays. Cette période est également connue pour la grande migration de gnous et de zèbres dans le parc national du Serengeti. La saison des pluies a lieu de mars à mai et d’octobre à décembre. Les mois de janvier et février sont plutôt humides, mais les précipitations sont plus rares. Les mois de janvier et février sont également les plus favorables pour l’ascension du Kilimandjaro.
Quel budget prévoir pour un safari en Tanzanie ?
Le prix d’un safari en Tanzanie par personne dépend du nombre de parcs nationaux que vous souhaitez visiter, de la durée du séjour et du niveau de confort souhaité pour chaque hôtel. Le prix d’un safari en Tanzanie peut varier entre 800€ à 5000€ par personne. Le budget du voyage comprend les frais de visa, les vols, le prix d’entrée des parcs nationaux, les hébergements et les repas. Un séjour en Tanzanie est loin d’être économique. En effet, ce pays d’Afrique de l’Est est l’une des destinations les plus chères au monde. C’est pour cette raison que les voyageurs décident généralement de s’y rendre pour une occasion spéciale comme un voyage de noces.
Quels sont les hébergements proposés pour un safari ?
Les solutions d’hébergement sont variées dans le cadre d’un safari. Encore une fois, tout dépend de votre budget et de votre façon de voyager.
Les campings
Les campings sont une option abordable pour les voyageurs qui souhaitent vivre une expérience authentique. On distingue deux formes de camping en Tanzanie : séjourner dans un camping public avec accès aux différentes commodités ou faire du camping sauvage accompagné d’un chauffeur guide cuisinier agréé et armé.
Les tented camps
Les tented camps constituent une alternative entre le camping et le lodge. Ces hébergements sont très prisés des visiteurs, car ils permettent de dormir en pleine nature tout en profitant du confort d’une chambre d’hôtel. Ces tentes haut de gamme permettent de vivre une expérience hors du commun.
Les lodges
Les lodges sont des hébergements en plein air, situés à l’intérieur ou en bordure d’un parc national, qui garantissent le confort d’un hôtel tout en respectant l’environnement dans lequel ils se situent. L’architecture d’un lodge est pensée de manière à se fondre dans le paysage et à offrir un véritable moment d’évasion aux voyageurs.
Les hôtels
Au cours d’un safari, il est également possible de séjourner dans un hôtel implanté dans une ville proche du parc national visité. Qu’il s’agisse d’un hôtel classique ou d’un hôtel de luxe, l’immersion est moins importante que dans un lodge ou dans un tented camp.
Combiner un safari avec un séjour à la plage
La Tanzanie est une destination nature souvent associée à la réalisation d’un safari, mais les plages du pays méritent également le détour. L’idéal étant de combiner un circuit de safari à un séjour de quelques jours sur les plus belles plages de Zanzibar. Il est possible de prendre un vol intérieur depuis le parc national de Serengeti, le lac Manyara, l’aéroport international du Kilimandjaro, l’aéroport d’Arusha et l’aéroport de Dar Es-Salaam pour Zanzibar. Un séjour sur les plages de sable blanc de Zanzibar sera l’occasion de découvrir un décor paradisiaque et de réaliser des activités dépaysantes.
Autres choses à faire en Tanzanie
Profiter des plages de Tanzanie
Réaliser l’ascension du Kilimandjaro