Qu’est-ce que l’œnotourisme ?
Le tourisme viticole, également connu sous le nom d’œnotourisme, est de plus en plus populaire auprès des voyageurs du monde entier qui cherchent à explorer les différentes régions viticoles françaises et à goûter aux vins locaux qui font la renommée de notre pays. L’œnotourisme offre une expérience unique et mémorable aux visiteurs qui ont la possibilité de découvrir l’histoire, la culture et les traditions liées aux vignobles et aux vins. Ce secteur en forte progression séduit également les touristes attirés par une façon de voyager plus locale et plus durable, axée sur la découverte des spécialités du terroir.
Œnotourisme : définition
Le tourisme viticole est une forme de tourisme qui consiste à visiter des domaines viticoles et à découvrir les coulisses de fabrications des vins spiritueux produits localement. Il s’agit d’une activité qui associe la dégustation de vins ou de spiritueux à des activités touristiques, comme des visites d’un vignoble, d’une distillerie, d’une cave ou d’un chai de vieillissement, des cours de dégustation, ou encore des activités liées à l’œnologie. Cette façon de voyager autour du vignoble permet aux touristes de découvrir les différentes facettes d’une région en visitant les différents domaines viticoles, en sillonnant les routes des vins et en réalisant des activités immersives aux cœurs de l’univers des maisons et châteaux. Les expériences touristiques varient en fonction de la région viticole et des acteurs du tourisme local. En effet, les activités proposées à Cognac seront différentes des expériences disponibles à Bordeaux, en Provence ou en Champagne.
Les Activités oenotouristiques
Les voyageurs qui font le choix d’un séjour au cœur des vignobles français et étrangers sont animés par un désir de découverte, d’authenticité, de partage et d’échanges avec les vignerons et producteurs locaux. Le cœur d’un voyageur placé sous le signe de l’œnologie reste la dégustation, mais l’offre en matière d’œnotourisme s’est largement diversifiée avec les temps. La balade en vélo électrique au milieu des vignes fait partie des expériences emblématiques d’un séjour oenotouristique. Randonnée pédestres, balade en trottinette tout terrain électrique, pique-nique champêtre, visite du vignoble en véhicule vintage, visite guidée d’une cave, d’un château, d’une distillerie ou d’un chai de vieillissement, atelier d’assemblage, repas accord met et vin, balade à cheval au cœur du vignoble, l’offre en matière d’expériences touristique autour du vignoble est assez diversifiée. Les destinations viticoles proposent également des événements spéciaux, tels que des festivals de vin, des dégustations thématiques et des événements culinaires mettant en valeur les vins et spiritueux locaux. Les visiteurs peuvent également profiter d’un séjour dans un château ou un domaine viticole, où ils y en apprendront davantage sur les vins et les traditions viticoles locales. La transmission de connaissance, le partage et l’échange sont des notions très importantes dans le cadre d’un séjour oenotouristique. La rencontre avec les vignerons fait partie intégrante des expériences recherchées par les visiteurs. Lorsque les visites sont assurées par les vignerons ou les propriétaires du domaine viticole, l’immersion est totale. C’est cet échange privilégié avec les personnes qui façonnent le territoire qui motive les amateurs de vin. Les domaines et châteaux mettent tout en œuvre pour offrir des expériences touristiques originales qui répondent aux attentes des visiteurs et qui participent au rayonnement de leurs produits. Le développement du tourisme œnologique est en plein essor et son association à une forme de voyage plus durable et local lui donne encore plus de poids.
Les régions viticoles françaises
La France est connue pour être “le pays du vin” en raison de sa grande variété de régions viticoles et de son savoir-faire ancestral. Parmi les destinations viticoles françaises les plus connues, nous pouvons citer Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Vallée de la Loire, vallée du Rhône et Alsace. Chaque région a ses propres caractéristiques, son histoire, sa culture et ses traditions viticoles. En suivant la route des vins qui traverse chaque destination, les visiteurs découvriront les différents types de vins produits dans chaque région, ainsi que les particularités de chaque terroir. Voyager à travers les régions viticoles françaises est également la garantie de découvrir des paysages spectaculaires, champs des vignes à perte de vue, un patrimoine historique et culturel riche. La France se découpe en 15 régions viticoles à découvrir au cours d’un road trip sur la route des vins ou d’un week-end escapade :
- Alsace
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Champagne
- Cognac
- Corse
- Jura
- Languedoc Roussillon
- Loire
- Lorraine
- Provence
- Savoie Bugey
- Sud-Ouest
- Vallée du Rhône
Entrez dans les coulisses de ce savoir-faire viticole qui fait partie intégrante du patrimoine français lors de votre prochain voyage en France.
Les Vignobles autour du monde
Découvrez toutes les facettes de la destination de votre choix grâce au tourisme viticole. Grâce au développement d’activités touristiques riches et variées, cette façon de voyager ne se limite plus seulement à la dégustation de vin ou de spiritueux de qualité produits localement. L’œnotourisme est une excellente façon de s’imprégner pleinement du territoire et vivre une expérience authentique. Vous habitez dans une région viticole ? Les visites des caves et châteaux peuvent également se faire sur une journée ou un week-end !