Qu'est-ce que le tourisme durable ?

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Le tourisme a connu une évolution majeure ces dernières années. La prise de conscience collective en matière de préservation de l’environnement ne s’est pas limitée aux habitudes de consommation du quotidien, mais également aux voyages et aux activités de loisir. Face aux répercussions importantes du tourisme de masse sur la faune et la flore, le patrimoine culturel, mais également sur les populations locales, une nouvelle forme de tourisme plus respectueuse a vu le jour : le tourisme durable. En quoi consiste exactement le tourisme responsable et comment voyager de manière plus durable ?

Tourisme durable : définition

D’après la définition officielle de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Le tourisme durable est une forme de tourisme qui a pour objectif de minimiser les impacts négatifs des activités touristiques sur l’environnement, les populations locales et les cultures. L’écotourisme vise à offrir une expérience touristique de qualité aux visiteurs tout en maximisant les avantages économiques et sociaux pour les locaux. La vision des acteurs du tourisme durable tient compte d’un développement à long terme, en préservant les ressources naturelles et la biodiversité, en améliorant les conditions de vie des populations locales et en offrant des opportunités économiques durables.

Les différentes formes de tourisme durable

Le tourisme durable se traduit par différentes façons de voyager. L’écotourisme est un terme général qui regroupe les 3 piliers du développement durable (environnemental, social et économique), mais les applications peuvent varier d’une forme de tourisme durable à une autre. Les quatre principales formes d’écotourisme sont le tourisme responsable, le tourisme équitable, le slow tourisme et le tourisme solidaire.

Le tourisme responsable

L’objectif du tourisme responsable consiste à réduire au maximum l’impact négatif d’un voyage sur la nature et les populations locales. Le voyageur qui pratique cette forme de tourisme vert adopte des gestes éco responsables tout au long de leur séjour : réduction de la consommation d’eau, tri des déchets, choix d’hébergement et de modes de transport écologiques. Le respect de la culture locale est également au centre de ce type de voyage responsable.

Le tourisme équitable

Cette forme de tourisme vise à maximiser les avantages économiques liés à l’activité touristique pour les communautés locales en offrant des opportunités de travail équitables et durables. Les principes fondamentaux du commerce équitable sont appliqués au secteur du tourisme dans le but de favoriser le développement du territoire et l’économie locale.

Le slow tourisme

Le slow tourisme consiste à ralentir le rythme en voyage. Cette façon de découvrir le monde est à l’opposé des principes du tourisme de masse. Elle prône l’art de prendre le temps de découvrir une destination tout en vivant des expériences au plus proche de la nature et dans le respect de l’environnement. Les touristes qui pratiquent le slow tourisme cherchent à se connecter avec les lieux qu’ils visitent, en prenant le temps de découvrir la culture locale, de profiter des paysages naturels et de rencontrer les populations locales. Cette forme de tourisme met l’accent sur la durabilité et la qualité du voyage plutôt que sur la rapidité et la quantité des lieux visités.

Le tourisme solidaire

Le voyage solidaire permet aux touristes de découvrir le monde tout en se rendant utiles. Cette façon de tourner replace l’humain au centre du voyage. Les rencontres, les échanges et le soutien apporté aux communautés locales occupent une place importante dans cette forme de tourisme. À la différence du voyage humanitaire, le voyage solidaire ne s’effectue pas en période de crise humanitaire et ne relève pas d’une situation d’urgence.

Les acteurs du tourisme durable

La durabilité du tourisme repose sur l’engagement des acteurs incontournables de cette industrie mondiale. Que vous souhaitiez passer vos vacances en France ou à l’étranger, vous pourrez limiter l’impact de votre séjour sur l’environnement en sélectionnant des acteurs du tourisme engagés en matière de tourisme durable.

Les agences de voyages vertes

Les agences de voyages ont un rôle important à jouer dans la promotion du tourisme durable. Le travail des agences de voyages durables consiste à encourager les touristes à adopter des pratiques écoresponsables et à soutenir les communautés locales en voyage. En collaborant avec des prestataires locaux engagés, elles sont en mesure d’offrir des expériences touristiques plus respectueuses de l’environnement.

Les hébergements engagés

Les établissements hôteliers jouent un rôle important dans la transition écologique du secteur du tourisme. Les hôtels sont un élément clé du tourisme durable. Leur activité peut avoir des conséquences significatives sur l’environnement et les populations locales, il est donc important de minimiser leur impact écologique. Un hébergement responsable est un établissement construit de manière écologique, qui privilégie l’utilisation d’énergies renouvelables, qui réduit sa consommation d’eau, qui optimise la gestion de ses déchets et qui soutient l’économie locale.

Prestataires d’activité responsables

Les activités touristiques ont également un travail à réaliser pour réduire leur empreinte carbone et limiter leur impact sur la destination. Les prestataires d’activités durables mettent tout en œuvre pour offrir des expériences de qualité aux touristes tout en faisant attention aux conséquences de leurs services sur l’environnement. Privilégier les équipements électriques, réduire la consommation de déchets, réaliser des économies d’énergie, les gestes adoptés par ces professionnels sont nombreux.

Restaurants durables

Les pratiques du tourisme durable s’appliquent également au domaine de la restauration. Un restaurant engagé en faveur du tourisme durable confectionne ses menus à partir de produits frais, locaux et de saison, adopte une politique de réduction et d’optimisation des déchets, offre la possibilité de réaliser des doggy bags afin d’éviter le gaspillage alimentaire et privilégie la vaisselle recyclable ou réutilisable pour la vente à emporter.

Les destinations phares du tourisme durable

L’industrie du tourisme se réinvente de manière à réduire son impact sur l’environnement, les territoires et les populations locales. Certaines destinations sont devenues des modèles en matière de tourisme durable. Ces pratiques écologiques se multiplient dans le monde entier, mais le pionnier en matière d’écotourisme reste le Costa Rica. Les touristes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une forme de voyage plus respectueuse de la planète, trouver une destination de vacances durable n’est pas toujours évident.  Voici quelques idées de destinations pour vivre des expériences au plus près de la nature et des locaux : le Costa Rica, la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande, les Açores, le Bhoutan, etc.

Concrètement, le tourisme durable se traduit par le fait de visiter des lieux engagés en faveur du développement durable, de réaliser des activités qui ont une faible empreinte carbone, de vivre des expériences culturelles immersives au plus près des locaux, de privilégier les commerces de proximité et de séjourner dans des hôtels qui s’inscrivent dans une véritable démarche de développement durable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *