Que faire en Tanzanie

Que faire et que voir en Tanzanie ?

La Tanzanie est une destination qui fait rêver ! Qui n’a jamais entendu parler des plages paradisiaques de Zanzibar, des lodges exclusifs logés au cœur de la brousse, des décors incroyables à observer au cours d’un safari photo ? Généralement réservé pour une occasion spéciale, un voyage en Tanzanie est l’expérience d’une vie. L’offre en matière d’activités touristiques est assez riche et s’adapte aux envies de chaque voyageur. Safaris, plongée, farniente sur la plage, cours de cuisine, rencontre avec les populations locales, visites de plantations de café, randonnées, découvrez tout ce qu’il est possible de faire et de voir lors d’un voyage en Tanzanie ! Ce pays d’Afrique de l’Est très prisé peut se visiter de plusieurs manières. Certains circuits se limitent à la découverte du continent avec l’organisation d’un safari de plusieurs jours parcourant les différents parcs nationaux du pays. La formule la plus populaire reste la combinaison d’un safari et d’un séjour détente sur les plages de Zanzibar. Découvrez notre guide complet pour un voyage réussi en Tanzanie ! 

Réaliser un safari dans l’un des parcs nationaux de Tanzanie

Faire un safari en Afrique, et plus particulièrement en Tanzanie, est un rêve que partagent de nombreux voyageurs. Avec ses parcs nationaux emblématiques, la Tanzanie est la destination parfaite pour observer les Big 5, ces 5 animaux incontournables de la savane. Chaque parc national a sa spécificité. L’expérience vécue sera totalement différente d’un parc à l’autre. Il est donc primordial de définir ses envies avant de construire son circuit de visite en Tanzanie. Si vous souhaitez partir à l’aventure et réaliser un safari en Tanzanie, voici les principaux parcs que vous pourrez découvrir sur l’ensemble du pays !

Le parc national du Serengeti

Situé au nord de la Tanzanie, le parc national de Serengeti est certainement le plus connu du pays. Et pour cause, il abrite la plus grande concentration de lions de toute l’Afrique.  Autre événement qui participe à la renommée du parc national de Serengeti : la migration annuelle de gnous et de zèbres qui offre un spectacle grandiose. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un lieu à voir absolument !

Le parc national du lac Manyara

Véritable havre de paix pour les animaux de la savane africaine, le lac Manyara est une étape incontournable lors d’un safari au nord de la Tanzanie. Ce cadre unique constitue le lieu de vie d’une grande diversité d’espèces que vous aurez la possibilité d’observer au cours de votre journée de safari : girafes, éléphants, zèbres, gnous, hippopotames, etc. 

Le parc national de Tarangire

Cette réserve naturelle protégée est célèbre pour sa population d’éléphants. En effet, le parc national de Tarangire est un véritable sanctuaire pour éléphants d’Afrique. Si vous réalisez un safari dans le but de voir ces animaux fascinants, le parc national de Tarangire doit absolument faire partie de votre circuit. 

Le cratère Ngorongoro

Vaste calera où évolue une grande variété d’animaux, le Cratère du Ngorongoro fait partie des plus beaux parcs nationaux de la Tanzanie. Ce décor volcanique exceptionnel est le cadre de vie de la faune sauvage emblématique du pays. Le cratère du Ngorongoro est un lieu à voir absolument lors d’un safari en Tanzanie en raison du panorama extraordinaire qu’il renferme !  

Le Lac Natron

La nature alcaline de ce lac salé en fait un lieu assez hostile pour l’homme et les animaux. Seuls les flamants roses nains semblent s’adapter à cet écosystème unique. Le lac Natron est le lac qui accueille la plus grande migration de flamant rose au monde. Ce site ne fait pas partie des grands classiques de la Tanzanie, mais il mérite le détour surtout lorsque l’eau du lac se teint en rouge ou lorsqu’elle est peuplée de flamants roses. 

Le parc national d’Arusha

Situé au pied du Kilimandjaro, le parc national d’Arusha est le plus petit parc du pays, mais séduit par son cadre plus intimiste. Avec la possibilité d’observer une faune et une flore très variée, ce safari d’une journée au nord du pays constitue une belle entrée en matière et donne le ton pour la suite du voyage. 

Le parc national de Gombe Stream

Le parc national de Gombe Stream dispose d’une situation privilégiée autour du lac Tanganyika.  Plus sauvage que les parcs du nord de la Tanzanie, le parc de Gombe est l’endroit idéal pour observer les chimpanzés. Une aventure hors du commun ! 

Le parc national de Ruaha  

Au centre de la Tanzanie, le parc national de Ruaha est beaucoup moins touristique, mais également plus difficile d’accès. Il permet de vivre une expérience plus authentique au contact d’une grande population d’éléphants, des léopards, des guépards et des girafes. 

Rencontrer des Bushmen ou visiteR un village Massaï

Un voyage en Tanzanie est l’occasion de rencontrer des cultures uniques et fascinantes. La rencontre avec les Bushmen ou la visite d’un village de Massaï sont des expériences qui restent gravées dans les mémoires. Apprenez-en plus sur leur mode de vie unique, leurs traditions et leur artisanat au cours d’une visite passionnante. Découvrez la culture de ces peuples autonomes au cours d’une visite organisée avec un guide local.

Visiter village Massai Tanzanie

Visiter des plantations de café

La Tanzanie est reconnue pour la qualité du café qu’elle produit. La visite touristique d’une plantation de café est une activité incontournable qui permet de découvrir un savoir-faire local prisé dans le monde entier. Balade au cœur des champs, dégustation de café et présentation des processus seront au programme de la visite d’une plantation de café, que ce soit à Arusha, Moshi et Karatu. 

Faire l’ascension du Kilimandjaro 

L’ascension du Kilimandjaro est la raison qui motive un grand nombre de voyageurs à venir découvrir la Tanzanie. Un voyage placé sous le signe de l’aventure et du dépassement de soi. Gravir le Kilimandjaro n’est pas une promenade de santé, ce trek demande une condition physique impeccable et un mental d’acier, mais la vue au sommet de la plus haute montagne d’Afrique en vaut la chandelle. 

Réaliser l’ascension du Mont Méru

Situé dans le parc national d’Arusha, le Mont Méru propose une expérience unique à mi-chemin entre le trek et le safari à pied. La vue sur le cratère du Mont Meru est tout simplement splendide. Gravir le sommet du deuxième sommet de Tanzanie est une aventure qui mérite d’être vécue lors d’un voyage en Afrique de l’Est. 

Profiter des plages de Tanzanie 

Bien que le pays soit célèbre pour ses magnifiques safaris et sa faune sauvage, les plages de Tanzanie sont parmi les plus belles et les plus préservées au monde. Avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa faune marine incroyablement diversifiée, la Tanzanie est l’endroit idéal pour des vacances relaxantes et dépaysantes. L’archipel de Zanzibar se forme de trois îles principales : Unguja (également appelée île de Zanzibar), Pemba et Mafia. Les plages du continent sont également très appréciées pour leur beauté et leur proximité avec la ville. 

Les plages de Tanzanie

Dar Es-Salaam 

Située sur la côte est du pays, Dar Es-Salaam est la plus grande ville de Tanzanie. Elle est connue pour son port, qui est l’un des plus grands ports d’Afrique de l’Est, ainsi que pour son architecture coloniale, son marché animé et sa vie nocturne. Les plages de Dar Es-Salaam sont parfaites pour les visiteurs qui souhaitent combiner plage et safari sans quitter le continent. 

Zanzibar 

Qui n’a jamais entendu parler de l’île de Zanzibar et ses plages aux allures de carte postale ? Cette île est un véritable trésor qui séduit pour la beauté de ses paysages, mais également la variété des activités qu’elle propose. La visite de l’île de Zanzibar ne se limite pas à la bronzette. Plongée, balade au cœur de la forêt de jozani, coucher de soleil sur un voilier, visite de la ville de Stone Town, cours de cuisine, excursion en bateau à la rencontre des dauphins, visite d’un village de pêcheur, plongée avec des requins-baleines, la liste des activités possible est longue. 

Pemba Island

L’île de Pemba est une île située dans l’archipel de Zanzibar, au large des côtes de la Tanzanie. Moins connue que l’île de Zanzibar, l’île de Pemba offre pourtant des paysages sublimes aux voyageurs en quête de déconnexion et d’une expérience au plus proche de la nature dans un cadre paisible et paradisiaque.

Mafia Island

Petite île située au large de la côte est de la Tanzanie, l’île de Mafia est une destination de rêve pour les voyageurs qui veulent se détendre et explorer la nature sous-marine incroyable de la région. Avec ses réserves marines et ses plages préservées, Mafia Island est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et les passionnés de plongée sous-marine.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *